Amber-mcc.com
Image default
Santé

Quels sont les jouets bons pour la santé de nos enfants ?

Vous pensez que les jouets pour bébé que l’on retrouve dans les rayons de nos supermarchés sont sans danger pour nos chères têtes blondes ? Détrompez-vous ! En effet, il est possible, voire courant, de trouver des jouets pour enfants contenant des substances controversées, dangereuses, voire toxiques. Dans ce guide, nous allons vous aider à identifier ces produits nocifs. Nous vous ferons également découvrir les labels de qualité, des certifications qui guideront vos prochains achats. Enfin, vous découvrirez notre petite sélection des meilleurs jouets pour bébé.

Quels sont les dangers qui se cachent derrière les jouets pour enfant ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les jouets pour enfant sont loin d’être inoffensifs. En effet, certains d’entre eux peuvent contenir des métaux lourds, comme du plomb, mais aussi des perturbateurs endocriniens, tels que le bisphénol A, une substance particulièrement décriée. Certains solvants, mais aussi des parfums de synthèses allergènes entrent dans la composition des jeux pour nourrissons, bébés et enfants que l’on retrouve dans les grandes surfaces.

Fort heureusement, de plus en plus de marques font des efforts considérables, pour proposer aux consommateurs des jouets pour enfant de meilleure qualité. Comment les identifier ? Grâce aux labels, tout simplement.

Les labels vous aident à sélectionner les meilleurs jouets pour enfant

C’est une réalité : l’Union européenne oblige les fabricants de jouets pour enfant à tester leurs produits. En outre, elle met en place un cahier des charges strict à respecter, concernant la présence de substances toxiques dans les articles de puériculture. Néanmoins, le label CE peut être apposé sur un produit par son fabricant, sans vérification par un organisme de contrôle. De ce fait, le label CE ne possède aucune valeur, contrairement à d’autres certifications.

  • Le label Spiel Gut : il s’agit d’un label allemand délivré par une association, dont la mission est de mettre en avant les marques responsables, proposant des jouets qualitatifs et sans danger pour la santé de bébé.
  • La vignette Ökotest : elle est délivrée par un magazine spécialisé, dont la mission est de tester des produits et d’évaluer leur aspect sanitaire et environnemental.
  • Oeko Tex : cette certification est délivrée aux matières textiles respectant un cahier des charges environnementales et écologiques strict. Il s’agit d’une certification de grande qualité, reconnue mondialement.

Sophie la Girafe : le parfait jouet pour les nourrissons

C’est un fait : la girafe Sophie est parfaite pour les nourrissons et les bébés. En effet, elle se compose d’une seule matière naturelle : le caoutchouc. Pour fabriquer Sophie la Girafe, la marque Vulli mise sur cette matière ultra-qualitative et surtout, sans danger pour les bébés. Le jouet Sophie la Girafe ne contient donc aucune substance controversée, contrairement à la polémique sophie la girafe mauvais.

Vous souhaitez en savoir un peu plus, concernant ce célèbre bébé girafe et sa composition ? Dans ce cas, nous vous conseillons de voir cet article, qui vous en dira un peu plus sur le sujet.

Les jouets en bois, parfaits pour les bambins de tout âge

Les jouets en bois sont globalement plus qualitatifs que les jouets en plastique. En effet, ils ne contiennent pas de bisphénol A. En outre, ces jeux sont bien plus respectueux de la planète et de l’environnement. Vous trouverez forcément celui qui correspond au stade de développement de votre bébé !

A lire aussi

Chute modérée de cheveux : comment stimuler la repousse ?

Tamby

Huile de CBD pour mieux respirer

Gilda M.

Les radicaux libres : bons ou mauvais pour l’organisme ?

Tamby

Mais que sait-on du coronavirus, au juste ?

administrateur

Qu’est-ce qu’un test génétique ?

administrateur

4 bonnes raisons de vapoter du CBD

administrateur