Amber-mcc.com
Image default
Santé

Opticien à domicile, le professionnel de la santé visuelle

Un opticien ou plus précisément un opticien lunetier est un professionnel de santé qui intervient pour résoudre tous les problèmes des patients en matière de vision et en matière d’équipements optiques. Ainsi, il ne joue pas uniquement le rôle d’un médecin, mais il agit aussi en tant que scientifique, technicien et vendeur.

En France, le métier d’un opticien est régi particulièrement par le code de la santé publique si celui-ci dispose d’un diplôme d’Etat. Mais quoi qu’il en soit, il y a lieu de savoir que ce métier connait de nos jours une évolution très étonnante, car il existe actuellement des opticiens à domiciles ou encore des opticiens mobiles.

Comment consulter un opticien mobile ?

A la différence des opticiens classiques, les opticiens mobiles ne travaillent pas seulement dans les boutiques mais se rendent personnellement à l’adresse de leurs patients pour les examiner.

Autrement dit, les consultations se réalisent donc dans le domicile des patients ou sinon dans d’autres endroits plus raisonnables, comme dans leur bureau, dans un hôpital ou dans une maison de retraite ; et il n’y a plus besoin de se déplacer dans des magasins de lunette pour choisir les paires qui conviennent.

Puis, pour bénéficier des services d’un opticien à domicile, il suffit de communiquer avec lui sur internet, de demander un petit devis et de fixer un rendez-vous. Un site comme optique-vudac.com répond immédiatement à chaque requête de ses clients et propose à peu près les mêmes services que les opticiens traditionnels. De surcroît, les opticiens mobiles font eux-mêmes les livraisons des équipements optiques afin de satisfaire au maximum leurs clients.

Les principaux rôles d’un opticien à domicile

Pour parler des principaux rôles des opticiens mobiles, il y a lieu de commencer par le fait que ces derniers sont chargés de prendre les mesures et de contrôler chaque œil des patients. Ensuite, il détermine la meilleure acuité visuelle compensable et définit ainsi les appareillages d’optique qui doit être portés par les patients. D’ailleurs, c’est ce professionnel de santé lui-même qui propose et réalise tous les dispositifs qui servent à corriger les anomalies de la réfraction oculaire.

Pour aller encore plus loin, les opticiens sont aussi compétents pour réparer les lunettes ou les verres cassés puisqu’ils disposent de tous les outils nécessaires pour les travaux de conception et de réparation d’appareillages d’optique. Et c’est ce qui explique en même temps qu’ils peuvent garantir les services après-vente ainsi que l’amélioration et la protection de la vision.

Mais la liste ne s’arrête pas encore là car les opticiens mobiles peuvent aussi conseiller leurs clients sur les mesures de prévention, notamment sur : l’hygiène oculaire, la protection des yeux au travail, les exigences pour les conducteurs de voiture, les éventuels risques liés aux phénomènes naturels et enfin les différentes pathologies liées à l’âge des patients.

Pourquoi faire appel à un opticien mobile ?

De nombreuses raisons incitent les gens à faire appel à un opticien mobile. En effet, il s’agit d’un professionnel qui est disponible en permanence sur internet et qui peut en général se déplacer dans les 50km aux alentours.

Ensuite, celui-ci propose à ses clients des produits haut de gamme et aussi des produits dernier cri. A titre d’illustration, il y a lieu de prendre comme exemple les différents modèles de montures que les opticiens mobiles amènent chez leurs patients, dont : les montures cerclées, les montures percées et les montures demi-cerclées.

Puis, les clients peuvent choisir entre différentes couleurs de montures selon leur préférence et aussi selon leur style. Parmi les coloris les plus prisés en ce moment, il faut citer : le noir, le blanc, le bleu, le vert, le brun, le marron écaillé, le rouge et le transparent.

Quant aux verres, les opticiens mobiles proposent aussi à leurs clients des verres correcteurs en verre qui sont appelés des verres minéraux et des verres correcteurs en plastique qui constituent des verres organiques. Sinon, il existe aussi des verres progressifs qui sont à la fois réservés à la vision de loin et à la vision de près et qui sont destinés spécialement aux personnes qui n’arrivent pas à lire les petites écritures.

Pour terminer, les opticiens à domicile apportent aussi avec eux des verres sphériques ou asphériques qui servent surtout à rectifier toute sorte de troubles visuelles, que ce soit une hypermétropie, une myopie ou encore une presbytie.

A lire aussi

Qu’est-ce que le maintien à domicile ?

Irene

La mutuelle : un meilleur choix que d’autres offres d’investissement

Laurent

4 conseils pour la gestion du stress dans les petites entreprises

Laurent

Soulagez vos douleurs naturellement avec le tapis de massage Mat zen

Irene

Essai clinique : tout savoir avant de se lancer

administrateur

Mutuelle santé : comment bien la comparer ?

administrateur