Amber-mcc.com
Image default
Santé

Les nouvelles technologies font leur arrivée en maison de retraite ou EHPAD

Les technologies font leur arrivée en maison de retraite ou EHPAD

En général, quand on parle des maisons de retraite, on a tendance à imaginer une ambiance triste ou des personnes âgées s’ennuient à longueur de journée. Et ce n’est pas totalement infondé, jusqu’à il y a quelques années. Avec l’arrivée des nouvelles technologies dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées, la donne change. Voici quelques-unes de ces technologies.

Les tablettes et smartphones en maison de retraite privée

Les TIC améliorent grandement la qualité de vie des séniors dans un EHPAD. Avec des applications telles que Skype, l’utilisation des tablettes et smartphones permet aux personnes âgées de mieux rester en contact avec les membres de leur famille. Des jeux peuvent aussi y être installés pour stimuler le cerveau des utilisateurs âgés. L’impact positif sur leur bien-être psychique et leur vie sociale ne fait pas de doute.

De plus, dans un établissement comme la Maison de retraite Bonneuil-en-Valois par exemple, ces outils peuvent également être utilisés par les infirmiers et le médecin coordonnateur pour améliorer les soins médicaux offerts aux pensionnaires. Certaines applications des smartphones sont pratiques pour le suivi de l’état de santé (podomètre, cardiomètre, qualité du sommeil…) du résident d’une maison de retraite médicalisée.

Les écrans plats géants et tableaux interactifs

La baisse de la vue ainsi que la perte d’audition font partie des facteurs qui peuvent diminuer l’efficacité des activités d’animations dans les maisons de retraite. Les écrans plats géants ainsi que les tableaux blancs interactifs sont des solutions efficaces. Les équipes d’animation les utilisent pour afficher des photos de grande taille qui sont plus faciles à voir. Les volumes sonores peuvent également être ajustés pour être plus audibles. Ainsi, les jeux interactifs deviennent plus immersifs et les personnes âgées en tirent plus profit.

La domotique en maison de retraite privée

La domotique est l’une des technologies qui pourront s’inviter de plus en plus dans les maisons de retraite et dans les EHPAD. Elle permettra par exemple aux séniors d’éteindre l’éclairage, de baisser le chauffage ou de fermer les volets de leur chambre simplement avec une tablette ou un smartphone. Pratique, la domotique aide à réduire la perte d’autonomie des séniors à mobilité réduite.

Que retenir ? Les technologies s’invitent de plus en plus dans les maisons de retraite et les EHPAD. Ces résidences ne sont donc plus des lieux de vie mornes, sans goût et sans une bonne ambiance.

A lire aussi

Une technique d’amincissement par le froid

sophie

Quelques notions à savoir sur le développement personnel

Laurent

La télémédecine : un procédé innovant

Journal

Qu’est-ce que la diététique

Irene

Qu’est-ce qu’un test génétique ?

administrateur

Huile de CBD pour mieux respirer

Gilda M.