Amber-mcc.com
Image default
Business/B2B

Qu’est-ce que la norme ISO 9001 2008 ?

La norme ISO 9001 2008 est la norme qui rassemble les exigences pour un système de management de la qualité. C’est la seule de la famille ISO 900 qui permet aux entreprises d’être certifiées. Cependant, le référentiel peut toujours être appliqué même si une entreprise n’est pas certifiée.

Tout sur la norme ISO 9001 2008

Toutes les exigences de la norme ISO 9001 2008 sont génériques, contrairement aux autres normes de la même famille qui couvrent des aspects plus spécifiques comme la formation, la documentation ou les aspects économiques et financiers. Elles s’appliquent à tous les organismes, quels que soient leur type, leur taille et les produits qu’ils fournissent.

La norme ISO 9001 2008 est utilisée quand un organisme a besoin de démontrer son aptitude à fournir régulièrement un ou des produits répondant aux exigences des clients et de la loi. Lorsqu’une ou plusieurs exigences de cette norme ne peuvent être appliquées, notamment en raison de la nature de l’organisme ou de son produit, leur exclusion est envisageable.

Les objectifs de la norme ISO 9001 sont multiples. Elle vise d’abord à rendre plus efficace un système de gestion de la qualité en le structurant. Cette norme est aussi utilisée pour donner confiance aux partenaires de l’organisme qui peut démontrer l’efficacité de son système de gestion de qualité et pour motiver les agents. Enfin, cette norme sert à garantir le maintien d’un bon niveau d’efficacité de la gestion de la qualité.

Quels sont les principes de la norme ISO 9001 2008 ?

La norme ISO 900 2008 s’appuie sur huit principes : orientation client, engagement des dirigeants, implication du personnel, approche processus, gestion par approche système, amélioration continue, approche factuelle pour la prise de décision et relations mutuellement bénéficiaires avec les fournisseurs.

On peut citer parmi les caractéristiques de la norme ISO 9001 2008 la réalisation d’audits internes du système de qualité et l’incitation des clients à auditer ce système afin de leur prouver la capacité de l’organisme à offrir des produits ou services répondant à leurs exigences. L’organisme peut également faire appel à un prestataire indépendant de certification pour obtenir un certificat de conformité. Cette option a rapporté un immense succès en raison de la crédibilité associée à une évaluation indépendante.

A lire aussi

La table ronde avec banc, une autre vision du pique-nique

Journal

Faites des économies sur vos cartouches d’encre, mais pas que …

Journal

Le matériel de fermentation du boulanger

Claude

Objectif séminaire : comment organiser une journée inoubliable ?

Journal

Améliorer votre référencement sur la toile grâce une image percutante

Journal

Qu’est-ce qu’est un millénial ?

Irene