Image default
Formation / Education

Pourquoi un stage de préparation au concours GeipiPolytech est-il nécessaire ?

Le GeipiPolytech est un concours commun adressé aux élèves de Terminale scientifique (S, STi2D et STL) voulant suivre un cursus d’ingénieur après le bac. Il permet en outre d’intégrer une trentaine d’écoles publiques d’ingénieurs, réparties sur le territoire français. Ces chiffres paraissent énormes, cependant il s’agit d’une épreuve de sélection et beaucoup d’étudiants sont passés à côté, faute de préparation. De plus, le nombre de candidats augmente chaque année, alors que le nombre de places reste constant.

Comment se déroulent les sélections et les épreuves ?

Déjà, il faut savoir que les candidats qui se sont inscrits seront divisés en deux groupes suivant leur niveau.

  • La sélection de dossiers et l’entretien de motivation: cette étape regroupe les élèves dont le niveau s’est démarqué grâce à leurs notes en Première et en Terminale. En effet, un certain niveau est requis pour intégrer les écoles d’ingénieurs de la liste. Aussi les matières prises en compte sont la physique-chimie, les mathématiques, le français et l’anglais. En effet, avoir une excellente moyenne sur ces matières vous permettra d’éviterles épreuves écrites. Cependant, vous devrez toujours passer l’entretien de motivation qui durera environ 25 minutes. Bien qu’il soit noté, il ne s’agit pas d’un examen oral, mais seulement d’une entrevue avec deux jurys qui permettra d’apprécier  l’aptitude du candidat à suivre une formation d’ingénieur.
  • L’épreuve écrite: Les candidats restants devront passer une épreuve écrite qui portera sur le programme de Terminale en fonction de la série. Elle se compose d’un examen de mathématiques et d’un examen de physique-chimie. Chaque épreuve de 1 heure et demie, consiste à résoudre 4 problèmes.

Les essentiels de la préparation au GeipiPolytech

Il est vrai que le concours d’entrée concerne le programme de la Terminale, aussi on pourrait penser que bien suivre ses cours pourrait suffire. Cependant, les épreuves se déroulent en plein mois de mai et elles sont nettement plus techniques et requièrent une analyse rapide de la part du candidat. Elles empiètent sur le programme scolaire, ce qui risque d’en déstabiliser plus d’un. C’est pourquoi un stage de préparation au GeipiPolytech est nécessaire.

Une bonne préparation à l’entretien de motivation

Si vous avez bien travaillé depuis la classe de première, vous n’aurez plus qu’à passer l’entretien de motivation. Le but est d’évaluer votre aptitude à suivre la formation. Le jury se focalisera sur vos aspirations, vos projets surtout professionnels et votre personnalité. Vous devez également avoir un minimum de connaissances sur les grandes écoles, mais aussi afficher votre détermination à intégrer l’école en question. Une bonne présentation et une bonne élocution constitueront des atouts supplémentaires pour le candidat. Un stage de préparation pourra aussi vous aider à vous démarquer des autres candidats.

Un stage de préparation pour les épreuves écrites

Si vos notes n’ont pas fait la différence, vous devriez passer les épreuves écrites. Lors d’un stage de préparation, non seulement vous augmentez vos chances d’être admis, mais aussi vous ferez d’une pierre deux coups, car vous disposerez d’une préparation optimisée au Baccalauréat. Plusieurs organismes tels que PGE-PGO proposent des programmes adaptés permettant d’améliorer votre niveau. De plus, vous aurez un accès complet à une plateforme de révision avec un accompagnement étroit et un suivi adéquat. Une équipe pédagogique se mettra à votre disposition pour répondre à vos questions. Tous les moyens sont mis à votre disposition pour que vous puissiez comprendre toutes les subtilités des épreuves et ne pas tomber dans les pièges. L’objectif est de permettre tous les candidats au même niveau, pour avoir les mêmes chances d’être admis à l’établissement de leur choix.

 

Related Articles

Comment optimiser la performance du service d’accueil téléphonique ?

Odile

Comment obtenir une place de crèche à Marseille 

Journal

Grâce à votre expérience, obtenez une certification reconnue

Journal