Image default
Immobilier

Tout savoir sur l’investissement en OPCI

Actuellement, à part l’investissement locatif classique, il existe déjà de nombreuses façons d’investir dans l’immobilier. L’investissement dans des OCPI ou organismes de placement collectif immobilier figure parmi ces différentes façons d’investir. En effet, c’est un investissement qui n’est pas encore très médiatisé. Voici quelques notions qui pourraient vous aider à le comprendre.

En quoi consiste l’investissement dans des OPCI ?

L’investissement dans les OCPI a été créé aux environs de l’an 2000. Son rôle ultime a été de remplacer les SCPI et de convaincre tous les investisseurs qui ne sont pas entièrement convaincus.

En ce qui concerne la méthode d’investissement, c’est la même que dans les SCPI. Il s’agit d’acheter des parts plutôt que d’acheter un bien tout entier. La gestion de l’immeuble est alors assurée par une société de gestion, qui doit être agréée par l’Autorité des marchés financiers ou AMF.

Les OCPI se différencient des SCPI sur la composition de capitalisation. Les OPCI n’investissent pas tout leur capital dans l’immobilier, seulement 60% à 90%. Ils investissent aussi dans d’autres types d’investissement comme des produits financiers ou même dans la bourse.

Le placement dans des OCPI est un placement moins certain comparer au placement dans les SCPI, c’est à cause de leur investissement hors immobilier.

Les OCPI sur le marché

Les organismes de placement collectif immobilier qui sont accessibles au grand public sont encore de nos jours en nombres limités. Voici une liste de quelques OCPI afin de vous donner des idées.

  • ·         Amundi Transmission Immobilier
  • ·         Axa Selectiv’Immo
  • ·         Axa Selectiv’Immoservice
  • ·         BNP Paribas Diversipierre
  • ·         FranceeuropeImmo

En termes de rendement, tous les OPCI n’ont pas le même rendement. Certains OPCI arrivent à réaliser des rendements assez prometteurs, aux environs de 5%. Tandis que d’autres OPCI génèrent même des rendements négatifs, aux environs de -1,5%. En moyen, les OPCI produisent un rendement annuel de 2,5%.

L’investissement dans les OPCI reste un investissement à considérer si vous voulez investir dans l’immobilier. Visitez-nous sur scpi-opci.net si vous voulez savoir plus sur le sujet.

Related Articles

Les questions qui se posent souvent sur l’investissement en SCPI

Laurent

Projet immobilier : les rôles d’un constructeur de maison

Journal

Pourquoi préférer l’achat dans le neuf ?

Journal