Amber-mcc.com
Image default
Automobile

Ce qu’il faut savoir sur la fuite de boîte de vitesses

Une boîte de vitesses assure de nombreuses fonctions sur un véhicule. Elle offre notamment la possibilité d’inverser, pour la marche arrière, le sens de rotation et, en point mort, de désaccoupler les routes du moteur, d’adapter la vitesse de rotation, le couple et la puissance selon les conditions de roulage (côte, démarrage, grande vitesse, etc.) et de transmettre aux roues la rotation moteur. Une fuite se produisant au niveau de la boîte de vitesses peut, ainsi, impacter gravement le fonctionnement du système de transmission d’une voiture. Afin de les déceler, les causes pouvant engendrer ce genre de fuites ainsi que les symptômes doivent donc être identifiés.

Les symptômes et les causes de la fuite de la boîte de vitesses

Lorsque le système de transmission perd de l’huile, on peut généralement constater une flaque de liquide au niveau de la boîte de vitesse reconditionnée. Au passage des vitesses, on peut également constater que le levier de vitesses tend à sauter. Ce symptôme peut être dû au manque d’huile.

Une pièce boite de vitesse défectueuse peut également être à l’origine de la fuite d’huile :

• le carter d’huile de la boîte de transmission pourrait être fissuré ou percé ;
• le convertisseur de couple est détérioré. Ce problème survient généralement sur les boites de vitesse occasion ;
• le bouchon de vidange de la boîte de vitesses peut être mal vissé.

La réparation

Au moment où vous découvrez la fuite d’huile sur la boîte de vitesse, il est recommandé de ne pas perdre de temps et de contacter un spécialiste de la réparation boite de vitesse manuelle ou de la réparation boite de vitesse automatique. Ce dernier est l’unique personne apte à trouver d’où provient le problème.

Dans la majorité des cas, une réparation doit être effectuée. Cette opération consiste généralement à démonter l’ensemble afin de pouvoir tout contrôler et identifier ce qui a causé la fuite (convertisseur abîmé, carter endommagé, joint d’étanchéité hors d’usage…). Lorsqu’un élément défectueux a été identifié, le spécialiste peut vous préconiser un échange standard boite de vitesse ou un reconditionnement boite de vitesse manuelle. Il pourra vous conseiller une offre proposant une boite de vitesse pas cher.

Dans certains cas, ce genre de fuite peut, cependant, être réparé sans avoir à démonter la boîte de vitesses. Pour réussir cette opération, vous pouvez utiliser des kits de réfection boite de vitesse vous permettant de faire le changement du système d’étanchéité de la boîte.

La prévention

Veillez à changer l’huile de pont de façon régulière afin de diminuer les risques de fuite sur la boîte de vitesses. Les composants peuvent être lubrifiés en procédant à la vidange de la boîte et maintenir le niveau optimal de la température de l’huile.

Un additif rénovation boite de vitesse, permettant de stopper la plupart des fuites, peut également être utilisé pour prévenir ce type de problème. Ce produit vous permet de donner flexibilité et souplesse aux joints, de les rénover tout en préservant la viscosité de l’huile.

A lire aussi

La moto taxi au service de tous les citoyens

Tamby

Assurance auto : tout ce qu’il faut savoir avant d’y souscrire

Journal

Conseils à savoir avant de louer une voiture

Tamby

Acheter un garage pour un investissement rentable

Laurent

situation de handicap à la suite d’un accident de la route

Irene

Comment choisir son porte-vélo de voiture

Irene