Amber-mcc.com
Image default
Droit

Comment se déroulent les élections européennes en France ?

Les élections européennes se déroulent à 5 ans d’intervalle. Elles passent par un scrutin universel direct. De plus, elles sont encadrées en France par la loi du 25 juin 2018 régissant l’élection des représentants au parlement européen. 

Les conditions de vote

Pour savoir comment voter aux élections européennes, il faut consulter les textes de loi. Par ailleurs, il est important de remplir de nombreuses conditions. Concrètement, il faut être français et majeur. De même, il est obligatoire de jouir de ses droits civiques et d’être présent dans les listes électorales avant la date du scrutin. Mais, les citoyens européens résidant en France doivent disposer de leurs droits civiques autant dans ce pays que dans leur Etat de naissance. D’autre part, il est nécessaire qu’ils soient présents sur une liste électorale supplémentaire dans l’espace communal où ils sont installés. Évidemment, ils doivent avoir atteint l’âge de la maturité et s’engager à voter uniquement dans l’Hexagone.

Les règles de l’élection                            

Chaque pays membre de l’Union Européenne définit librement son mode d’élection. En France, une seule circonscription couvre la nation. Les électeurs votent sur la base d’une liste nationale représentant les listes des associations et des parties politiques. De fait, celles-ci présentent un nombre de candidats correspondant au nombre de siège. En outre, les listes de chaque structure politique sont acheminées au ministère de l’intérieur. Cette institution veille au respect de la parité et d’autres règles. Les candidats de la liste qui reçoit la plus importante moyenne sont élus convenablement aux règles de la représentation proportionnelle. 

A lire aussi

Qu’est-ce que la séparation de fait ou de corps ?

Journal

Dans quels cas rechercher un avocat en droit médical ?

Odile

Affichages obligatoires en entreprise : de quoi s’agit-il ?

administrateur

Quel est le rôle du notaire dans un divorce sans juge

Journal

Que propose la loi Lemoine pour l’assurance de prêt immobilier ?

Anthony

Compétences et champ d’action d’un avocat en droit des assurances à Lyon

sophie