Image default
Droit

Comment trouver un avocat pour mon litige ?

Comment trouver un avocat ?

Comme vous, de nombreuses personnes ne savent pas comment trouver le bon avocat. Et pourtant, il est très facile de se trouver un avocat dès lors qu’on entame une procédure judiciaire. Ainsi, si certaines personnes se réfèrent au bouche-à-oreille (37 % d’après une enquête de l’Insee), vous, vous pouvez vous appesantir sur des critères pratiques pour faire votre sélection. À cet effet, comment trouver un avocat pour votre litige ?

Trouver le bon avocat : le pénaliste ou le civiliste

Si le bouche-à-oreille est une méthode efficace, trouver le bon avocat pour votre litige au tribunal est davantage plus subtil. En effet, de quel type d’avocat avez-vous besoin ? Le pénaliste ou le civiliste ? En effet, comme chez les médecins, c’est selon votre litige que vous choisissez votre avocat. Ainsi, un avocat pénaliste est indiqué lorsque votre affaire relève :
  • d’un tribunal de police ;
  • d’un tribunal correctionnel ;
  • des Assises.
Par contre, un avocat civiliste est celui qu’il vous faudra pour plaider devant le tribunal d’instance, de grande instance ou au tribunal administratif. À cet effet, pour avoir une idée précise de votre futur avocat, il serait bien de consulter l’annuaire des avocats ou mieux vous renseigner auprès d’un autre professionnel du droit, à l’instar du notaire, de l’huissier ou du greffier.

Trouver le bon avocat : la zone géographique

La zone géographique est un facteur très important à prendre à compte lorsque vous voulez trouver un avocat. En effet, chaque avocat dépend d’un barreau. Ainsi, dans un procès qui vous oppose à une tierce personne sur Marseille, alors que vous habitez Paris, le mieux est de choisir un avocat à Marseille. Néanmoins, lorsque le litige qui vous fait avoir besoin d’un avocat concerne un enjeu financier important, alors autant miser sur la notoriété que sur le facteur géographique.

Related Articles

Qu’est-ce que la séparation de fait ou de corps ?

Journal

Qu’en est-il de la résistance menée par Maryam Radjavi ?

Odile

Les conséquences du divorce sur la résidence des enfants

Nathalie