Amber-mcc.com
Image default
Immobilier

En quoi consiste le démembrement en SCPI ?

La SCPI ou la Société Civile de Placement Immobilier a été conçue pour investir en acquérant des biens immobiliers majoritairement professionnels ou dans les habitations. La SCPI est entièrement gérée par une société de gestion par des investisseurs. Il s’agira de voir à travers cet article  en quoi consiste le démembrement en SCPI.

Le démembrement en SCPI

Le démembrement en SCPI se réalisera sur les parts en SCPI. Vous avez les 2 éléments présents qui sont l’usufruit et la nue-propriété. Ces deux éléments sont propres à chaque SCPI. Le démembrement en SCPI se fait de 5 à 10 ans . Une exception pour la SCPI Corum Conviction pour une durée allant jusqu’à 15 ans. Vous pourriez en savoir davantage sur le démembrement en SCPI sur demembrement-scpi.net.

La nue propriété

Le nu-propriétaire ne percevra pas les loyers perçus par la SCPI pendant le démembrement. Apres la durée contractée, le nu-propriétaire récupèrera automatiquement l’usufruit. Il sera donc par la suite, après un peu de patience, devenu le plein propriétaire, ainsi, il percevra le loyer ou même il pourra le céder à autrui. La notion de démembrement de fiscalité des plus values s’appliquera. Le nu-propriétaire aura dans ce cas, droit à la valeur d’achat de la part en pleine propriété et non pas, le prix de part en nue-propriété. Un avantage du nu-propriétaire est de ne pas payer d’impôts , ne payant pas de loyers. Retrouvez tous les points essentiels du démembrement en SCPI sur demembrement-scpi.net.

L’usufruit

La Société de Gestion conservera l’usufruit. L’ usufruits s’avère un placement de trésorerie sans égale pour les sociétés. Elle intéresse beaucoup les foyers faiblement imposés ainsi que les particuliers bénéficiant d’un déficit foncier qui n’est plus reportable sur le revenu global.

La fiscalité du démembrement en SCPI

Dans ces cas, vous aurez deux fiscalités, celles pour les usufruitiers et celles pour les nues-propriétaires. L’usufruitier percevra les loyers contrairement au nu-propriétaire. Le nu-propriétaire, lui, n’aura rien a payer puisqu’il ne percevra pas de loyers.

En plus de sa rentabilité, flexibilité et accessibilité, la Scpi met à la disposition des investisseurs et des entreprises plusieurs méthodes de souscription à savoir le démembrement, qui est le sujet de notre article. Le démembrement de parts de Scpi est une belle alternative que ce soit pour les personnes physiques ou morales puisque le recours à cette méthode de souscription permet aux deux parties de se constituer des parts de Scpi avec un faible ticket d’entrée tout en bénéficiant des avantages cités précédemment.

 

A lire aussi

Le montant des frais de notaire pour une donation de l’usufruit

Irene

Comment investir dans l’immobilier ?

Irene

Investissement dans des murs commerciaux : les principes

sophie

Le statut LMNP : une manière de s’introduire dans le monde de l’immobilier

Irene

3 Bonnes raisons d’investir dans l’immobilier

Laurent

Investir dans l’immobilier neuf à Nantes : les avantages

Journal