Image default
Voyage

Escale croisière à Marseille : que faire et que voir ?

Notez cet article

Alors que de plus en plus de personnes se précipitent pour rejoindre les destinations balnéaires pour les vacances, les plus avertis, quant à eux, sont séduits par un autre mode de voyage : une croisière à Marseille. Aussi appelée la cité phocéenne, Marseille figure depuis peu dans la check-list des croisiéristes assoiffés d’aventures et de belles découvertes. Elle fourmille de sites touristiques remarquables à découvrir le temps d’une croisière, que ce soit d’un point de vue culturel ou historique ou en termes de paysages naturels. Voici quelques bonnes adresses à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre escale à Marseille.

Le parc national des Calanques : une adresse immanquable d’une croisière à Marseille

Que ce soit pour une croisière au départ de Marseille ou une simple escale dans la ville, la visite du parc national des Calanques est incontournable. C’est un véritable sanctuaire de la nature s’étendant sur près de 24 km au bord de la Méditerranée. Il arbore des paysages naturels de toutes les couleurs. Impossible de repartir sans avoir d’abord fait un tour sur ce site remarquable, surnommé les fjords de Marseille. La visite en bateau est la meilleure solution pour avoir un aperçu complet des calanques, surtout si vous ne disposez que d’une journée.

Émerveillez-vous devant la beauté incomparable des paysages qui caractérisent ce site. Cette croisière vous permettra d’admirer des canyons de roche blanche particulièrement impressionnants. C’est vraiment un phénomène naturel stupéfiant. Cette réserve naturelle abrite aussi un nombre impressionnant de petits villages typiques à découvrir. Sur la célèbre île d’If, dans l’archipel du Frioul, se cache un magnifique château classé monument historique depuis 1926. Ciolat abrite aussi de nombreux trésors naturels qui valent la peine d’être visités comme le Bec de l’Aigle, la calanque de Figuerolles ou encore les immenses falaises du Cap Canaille. Si vous comptez partir en croisière dans les calanques de Marseille, planifiez votre voyage en été. C’est à cette période de l’année que les paysages qui longent les calanques se parent de leurs plus beaux atouts.

Les visites culturelles à ne pas manquer lors d’une escale à Marseille

Ce n’est pas sans raison si la ville de Marseille est considérée comme la capitale culturelle de l’Europe. Elle abrite un nombre impressionnant de sites culturels qui valent la peine d’être visités, dont pas moins de 18 musées.

Le Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille mérite vraiment toute votre attention. Situé près du célèbre palais Longchamp, sur la rue Espérandieu, ce musée abrite de remarquables collections de botanique, de paléontologie, de minéralogie, de zoologie… Profitez de cette visite pour voir le palais Longchamp. Le musée Cantini saura aussi charmer tous les amateurs d’art moderne et d’art contemporain. Il présente une collection impressionnante d’art. Les plus curieux ne manqueront pas de rendre visite le musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée ou encore le musée Regards de Provence.

Marseille cache aussi un patrimoine religieux extrêmement riche. Notre Dame de La Garde est un monument culturel emblématique de la ville à visiter absolument. La cathédrale de la Major se démarque aussi avec son style romano-Byzantin. L’église des Accoules, quant à elle, est rendue célèbre pour son clocher, l’un des derniers vestiges des anciennes églises marseillaises. Vous pouvez terminer votre visite dans l’Abbaye de Saint-Victor, un monument culturel qui date de l’époque paléochrétienne. C’est un véritable bijou d’architecture romane.

Related Articles

Des belles surprises pendant un voyage en Bolivie

Laurent

La visite du Cap Horn lors d’un voyage sur mesure au Chili

Laurent

Vacances aux USA : 3 festivités intéressantes à découvrir

Claude