Amber-mcc.com
Image default
Santé

Essai clinique : tout savoir avant de se lancer

Un patient qui participe à un essai clinique donne une chance d’améliorer sa santé et sa vie non seulement à lui-même mais aussi à de nombreux patients souffrant de conditions similaires. Chacun de nous, tout en prenant un médicament potentiellement salvateur, doit sa guérison aux volontaires qui ont participer à des essais cliniques. Avant de vous lancer dans un essai clinique, vous devez considérer quelques aspects qui vous aideront à décider si vous voulez y participer. Dans cet article, nous allons vous parler des avantages et des inconvénients à participer à un essai clinique.

Les éléments importants à prendre en compte

Tout d’abord, vous voudrez peut-être parler à votre médecin, à votre famille ou à vos amis et connaître leur point de vue. En effet, vous ne réalisez peut-être pas immédiatement que votre décision de participer à un essai clinique peut également affecter votre vie quotidienne. Vous voudrez peut-être examiner les procédures d’étude afin de déterminer si elles vous conviennent. Vous ne devez pas hésiter à poser à l’équipe responsable de l’essai clinique toutes les questions qui vous concernent concernant votre participation à l’essai.

Aussi, si vous souhaitez obtenir plus d’informations à propos de cette expérience, vous pouvez vous rendre sur le site internet des volontaires du centre de recherche Biotrial : www.biotrial-communaute-volontaires.fr. Ce centre de recherche clinique présent à Nantes, Mulhouse et Rennes recherche régulièrement des volontaires pour ses essais cliniques. Vous y trouverez des témoignages de volontaires mais également des informations sur le déroulement de l’expérience.

Les avantages

La participation à un essai clinique peut présenter les avantages suivants :

– Votre santé sera évaluée par un personnel médical hautement qualifié et vous recevrez des soins médicaux de haute qualité.

– Vous serez peut-être l’une des premières personnes à être aidée par un nouveau médicament qui n’est pas encore disponible sur le marché.

– Votre participation à l’étude sera bénéfique pour la société car elle permettra aux scientifiques et aux entreprises pharmaceutiques d’améliorer leurs connaissances des maladies et de développer de nouveaux médicaments.

Malheureusement, le public n’entend parler d’essais cliniques que lorsque quelque chose va mal, bien qu’il existe des centaines d’essais cliniques dans le monde entier qui ne présentent aucun effet indésirable. Il existe en effet de nombreuses mesures pour protéger les volontaires et les patients.

Afin de protéger les intérêts des volontaires et des patients participant à un essai clinique, un comité d’éthique indépendant doit approuver chaque essai clinique avant son démarrage. Les comités d’éthique examinent les questions relatives au respect des normes éthiques et scientifiques de l’essai clinique proposé et donnent des conseils à ce sujet. Les membres de la commission sont totalement indépendants du promoteur de l’essai, ce qui signifie qu’ils ne tirent aucun avantage financier ou autre de l’essai.

Aussi, le nouveau médicament ou son équivalent est fourni gratuitement aux participants aux essais cliniques et les visites et procédures d’étude sont gratuites.

Les inconvénients

Dans certains cas, les volontaires et les patients peuvent conclure qu’il n’y a aucun avantage à participer à un essai clinique car :

– Le traitement n’était pas efficace.
– Le traitement a provoqué des effets secondaires.
– Le traitement a eu un effet placebo.

Enfin, il est utile de considérer tous les aspects de la participation à l’étude, non seulement ceux liés au médicament lui-même mais aussi la façon dont il peut affecter votre vie quotidienne. Par exemple, vous devrez trouver le temps de visiter régulièrement le centre de recherche pour des visites de contrôle après votre participation à un essai.

Nous espérons avoir pu vous apporter les informations nécessaires si vous souhaitez vous lancer dans cette expérience !

A lire aussi

Comment améliorer votre voix et votre bien-être

administrateur

Bon à savoir sur la ceinture abdominale

Claude

Mais que sait-on du coronavirus, au juste ?

administrateur

Chute modérée de cheveux : comment stimuler la repousse ?

Tamby

Les avantages d’une résidence de retraite

Claude

La télémédecine : un procédé innovant

Journal