Amber-mcc.com
Image default
Business/B2B

Le processus à suivre pour reprendre une entreprise en difficulté

Le rachat d’une entreprise en difficulté est courant. Les acquéreurs de ces sociétés en redressement ou liquidation judiciaire sont accompagnés par des cabinets de conseil performants. Découvrons précisément quel est le rôle de ces cabinets dans le processus de rachat d’une entreprise en difficulté.

Comment racheter une entreprise en redressement judiciaire ?

Le rachat d’une entreprise est un long chemin complexe. Pour y arriver, il est préférable de se faire aider.
Phénix Entreprise vous accompagne et vous conseille dans le processus de reprise d’entreprise.

Tout d’abord, quand on parle d’une entreprise en difficulté, on évoque les sociétés qui s’inscrivent dans un plan de cession, un redressement judiciaire ou une liquidation judiciaire. Pour réussir le rachat d’une entreprise, il est préférable de se faire aider par des professionnels dont c’est le métier. Ils pourront vous apporter toutes les informations nécessaires.
Le rachat d’une entreprise ne se fait pas comme ça. Il faut respecter scrupuleusement un plan défini. De nombreux éléments sont à prendre en considération, comme le juridique, l’économie et le social de la société en question.

Le processus à suivre pour racheter une entreprise en difficulté

Analyse du marché, identification des cibles potentielles

La première étape à respecter est l’identification des cibles intéressantes. En tant que futur acquéreur d’une entreprise, vous avez plusieurs solutions qui se présentent : racheter une entreprise en pleine croissance, trouver la « bonne affaire » ou racheter une entreprise en difficulté. Dans ce dernier cas, on évoque régulièrement une entreprise en liquidation judiciaire ou en redressement judiciaire.
Votre partenaire dans ce processus, à savoir Phenix Expertise, va réaliser un travail minutieux pour obtenir toutes les informations requises et nécessaires. Ce travail va vous permettre d’éviter les mauvaises surprises pour ensuite passer à l’étape suivante.

Étude et mise en place d’un plan de reprise d’une entreprise en difficulté

La seconde action consiste à élaborer un projet pour reprendre une entreprise en difficulté. Ce dossier va comporter plusieurs pages. La sélection du partenaire dans la réalisation de celui-ci va être primordiale. C’est un choix important, car c’est lui qui va permettre de mieux gérer les relations entre l’ensemble des interlocuteurs (mandataires, administrateurs judiciaires). Il va vous indiquer précisément quel est le « juste prix » de l’entreprise pour ne pas l’acheter plus que ce qu’elle vaut. C’est également lui qui rédige intégralement l’offre de reprise, sans vice de forme, pour le Tribunal de Commerce. Phenix Expertise est en mesure de collecter tous les documents utiles et indispensables pour le dossier et remettre ce dernier en mains propres au Greffe du Tribunal de Commerce.

Le passage devant l’administrateur judiciaire ou le mandataire

Après avoir étudié le dossier, le mandataire ou l’administrateur judiciaire va vous adresser une convocation.
Votre partenaire de confiance va vous donner tous les conseils pour racheter une entreprise en difficulté et réussir cette soutenance. Naturellement, l’objectif est d’arriver à convaincre toutes les parties du jury.
Réaliser une telle audience sans être accompagné peut être une catastrophe. C’est grâce à leur aide de reprise d’entreprise en liquidation (ou redressement) judiciaire que vous pourrez réussir votre reprise de société en redressement judiciaire (ou liquidation judiciaire). Ils pourront vous épauler, car ils connaissent toutes les subtilités du dossier et de ce type de soutenance.

Un accompagnement, même après le rachat de l’entreprise en difficulté

Après avoir racheté l’entreprise, vous allez devoir travailler d’arrache-pied pour mettre en œuvre tout ce qui a été énoncé dans le dossier de rachat. C’est le moment de planifier votre stratégie pour l’exécuter.
Choisir un partenaire de confiance va vous permettre de bénéficier de toutes les composantes nécessaires (marketing, finances, droit du travail, commercial, etc.).

C’est un long processus qui dure plusieurs jours. Pour y arriver et racheter une entreprise en difficulté, nous ne pouvons que vous recommander d’être accompagné, aussi bien par Phenix Expertise qu’un autre cabinet de conseil compétent.

A lire aussi

Comment arrêter la procrastination ?

Laurent

Pour des entreprises agricoles plus modernes

Journal

Qu’est-ce que la norme ISO 9001 2008 ?

Claude

Un support publicitaire ambulant pour davantage de visibilité

Journal

Trouvez un emploi d’architecte d’intérieur grâce à une plateforme en ligne

Journal

Claude