Amber-mcc.com
Image default
Maison

Que regarder pour bien estimer son appartement ?

Le préalable à la vente d’un appartement est une estimation personnelle ou professionnelle qui viendra objectiver un prix. Si c’est le premier bien que vous vendez, il va abonder l’apport personnel d’une autre acquisition, et vous ne voulez pas vous tromper.

Estimation de son appartement, les trois points de vigilance

L’immeuble dans lequel se situe l’appartement est soumis au prix d’un marché local :

  • L’adresse du bien influence fortement l’estimation. Les prix au mètre carré de biens comparables dans Toulouse, par exemple, varient de 2 000 à 5 000 € en fonction de leur localisation
  • L’architecture de l’immeuble est un critère de prix important. Les acheteurs préfèrent des immeubles cossus le plus souvent présents en hypercentre (le Triangle d’Or à Bordeaux), dans lesquels les prix sont élevés. L’estimation de l’appartement sera plus basse dans les immeubles des années 70 dits « tours pompidoliennes ».
  • Enfin, pour bien estimer son appartement, le vendeur sera obligé, même si son bien est en parfait état, de considérer celui de l’immeuble : a-t-il été rénové, ou des travaux à l’extérieur et dans les communs sont-ils prévus ?

Les critères liés aux caractéristiques propres de l’appartement :

  • La surface totale du bien : le vendeur a l’obligation d’afficher les surfaces privatives de son bien en respectant les termes de la loi Carrez. Il est préférable de faire appel à un géomètre habilité étant donné la complexité des règles en vigueur pour ce calcul.
  • Le nombre de pièces et leur orientation.
  • Les pièces d’eau et la qualité de l’installation.
  • Le bien dispose-t-il d’un balcon, d’un jardin ou d’une terrasse privative ?
  • Est-il équipé d’une cuisine aménagée et quels sont les meubles et biens électroménagers qui restent en place ?
  • Le système de chauffage est-il collectif ou individuel, quelles sont les charges liées au bien et la qualité de l’isolation ?
  • La présence d’un parking et/ou d’une cave sont très valorisants.
  • L’appartement est-il loué ou libre ?

L’estimation par un professionnel

Outre ces critères, vous serez obligé de discuter également de l’isolation phonique, du degré d’accessibilité de l’appartement (étage, ascenseur, porte sécurisée, interphone, etc.) et de ses normes (handicapés ou pas). Un professionnel de l’immobilier vous garantira la conformité de votre dossier de vente composé des diagnostics obligatoires et des pièces fournies par l’éventuel syndic de copropriété. C’est à la suite de ce travail qu’il procédera à l’estimation du bien la plus juste.

Estimer son appartement sur un site en ligne

Bon nombre de plateformes proposent de travailler sur l’estimation de votre bien : les outils proposés présentent un prix au mètre carré par quartier pour chaque ville ou département. Les meilleurs outils vous donnent la possibilité de personnaliser les critères du bien en les cochant sur une page dédiée. Mais plusieurs avis ne valent-ils par mieux qu’un seul ?

A lire aussi

Engager un architecte d’intérieur

Journal

Station météo sans fil : L’innovation du siècle

Irene

Les avantages de la vitrerie d’intérieur

Irene

Est-ce que les purificateurs d’air sont tout aussi efficaces ?

Irene

Un mur sublimé avec des cadres et des photos

Journal

Faire un aménagement de propriété dans la règle de l’art

Laurent