Amber-mcc.com
Image default
Bien-être

vivre dans le moment présent, moment présent, moment présent possible

Cet article est écrit dans le cadre du festival « À la croisée des blogs » organisé ce mois-ci par Jérôme du blog « Changer de vie par l’action« . Le thème de ce mois est « Le jour où j’ai atteint ma limite« .

Jérôme nous propose un thème très intéressant. Chaque fois que nous atteignons une de nos limites, c’est alors l’occasion pour nous de revoir les choses sous un nouvel angle et ainsi évoluer. J’ai démarré l’écriture de ce blog en octobre 2011 soit une année après ma découverte du développement personnel et de la méditation. J’ai depuis été confronté à de nombreuses limites, à de nombreuses choses qui m’échappaient. Cela m’a permis de beaucoup apprendre, beaucoup plus que si je n’avais pas eu à faire face à toutes ces situations. La vie m’a permis de mettre à l’épreuve ce que j’apprenais pour adapter ce qui me fonctionnait le mieux.

Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous une limite importante à laquelle je dois faire face. J’étais au départ avec de belles idées sur ce que j’apprenais et j’ai dû me rendre à l’évidence que les appliquer n’est pas des plus faciles. Vivre le moment présent est loin d’être aisé, notre mental nous ramène très souvent dans le passé où dans le futur bien que cela ne soit pas le bon moment et ne nous soit d’aucunes utilité.

Cela m’a amené à regarder les choses sous un nouvel angle, celui d’être beaucoup plus souple, moins exigeant envers nous-mêmes. L’idée n’est pas de forcer les choses, mais au contraire que tout se fasse de manière simple, naturelle et que cela soit agréable à vivre. En forçant les choses, cela ne va pas très loin et ne durera pas très longtemps. La méditation nous est présentée comme une solution pour être plus serein, plus zen au quotidien. Cela serait donc un comble que cela devienne une source de contrainte supplémentaire.

Le moment présent, le lâcher-prise apportent la sérénité, la paix de façon naturelle. Vous pouvez le vivre et l’observer dans ses moments où tout se passe bien et où tout coule de source naturellement. Si cela ne fonctionne pas, c’est l’occasion d’apprendre pour comprendre ce qui se passe et aller au-delà de la difficulté peu à peu. Il y aura d’autres obstacles qui viendront par la suite, cela constitue le cheminement de la vie et c’est ce qui est agréable pour grandir.

J’ai également été confronté à certaines limites liées au développement personnel. Comment concilier « moment présent » et objectif défini avec un plan d’action précis. Ces 2 choses sont opposées par nature, ils sont pourtant conciliables lorsque notre objectif a vraiment de l’importance. Lorsque cela n’est pas basé une sur une idée égotique, que c’est une aspiration profonde. On va pratiquer de façon naturelle sans forcer les choses en étant totalement focalisé sur ce qu’on est en train de faire.

Pour grandir et aller au-delà des limites que la vie nous amène, la clé est d’être en mesure d’écouter attentivement, d’observer et d’apprendre de la part des autres et par sa propre expérience. La vie est un long cheminement qui nous apporte des réponses au fur et à mesure selon ce dont on a besoin. Il se peut très bien que je relise cet article dans le futur et que cela me fasse sourire par rapport à tout ce que j’aurais appris d’ici là. Cela fait partie du changement et de toutes ses possibilités qui s’offrent à nous pour grandir.

Et vous, comment faites-vous pour aller au-delà des limites auxquelles vous êtes confrontés ?

Vous avez apprécié cet article ? Rejoignez les abonnés à la newsletter et recevez gratuitement ma vidéo: Méditation pratique : Pourquoi méditer ? Comment faire ?

Tagé jour atteint limite

A lire aussi

Comment bien choisir un spa extérieur ?

Journal

Vivre dans le bonheur avec sagesse

Laurent

Pourquoi avoir un purificateur d’air lorsqu’on est asthmatique

Irene

Les critères de sélection d’une barrière d’escalier

Irene

8 conseils pour rester zen au milieu du chaos de la vie quotidienne

Irene

Connaissez-vous votre ikigai ?

Irene