Amber-mcc.com
Image default
Business/B2B

Comment trouver un mandataire pour votre brevet ?

Lors de l’ensemble de vos démarches, vous devez avoir un mandataire puisqu’il facilite grandement toutes les interactions. En effet, si vous souhaitez déposer un brevet et que vous n’avez pas les connaissances nécessaires, la meilleure solution consiste à opter pour un professionnel qui saura vous épauler dans toutes vos décisions. Grâce à Internet, un mandataire pour déposer un brevet est assez facile à dénicher puisque vous avez des plateformes spécialisées.

Prenez en compte votre situation pour choisir 

Contrairement aux idées reçues, le mandataire n’est pas forcément obligatoire, il peut être optionnel, mais il reste conseillé surtout si vous êtes un novice lors du dépôt de vos brevets. Il faut noter que ces derniers permettent par exemple de mettre en avant votre savoir-faire et vous protégez ainsi toutes vos idées. Il sera alors recommandé pour une personne physique ou morale. Pour un collectif de plusieurs personnes physiques, il est recommandé d’avoir un seul mandataire commun. Par contre, il devient obligatoire si vous n’êtes pas installé en France et même si vous êtes en dehors de l’Union Européenne. Cette notion n’est pas souvent connue, d’où les retards dans le traitement de certains dossiers. Si vous êtes un inventeur indépendant, il est préférable de faire appel à un mandataire.

Quelques spécialités sont prises en compte

Vous savez désormais en fonction de votre situation si ce mandataire est important, conseillé ou obligatoire. Quelques spécialités sont mises en avant par ces experts, c’est le cas pour l’électronique, la chimie, la biologie ou encore l’informatique et même la mécanique. Si vous avez un brevet à déposer en lien avec les objets du quotidien, l’aéronautique ou encore l’automobile, il est conseillé de se rapprocher d’un tel mandataire. Il suffit parfois d’une erreur pour que votre invention ne soit pas protégée et elle sera rapidement utilisée par la concurrence.

A lire aussi

Comment bien choisir son franchiseur ?

Journal

Comment trouver et embaucher un jardinier à domicile ?

Claude

Matériel de récolte en panne : Que faire ?

Journal

Une meilleure perspective d’avenir pour le management de transition de Wayden

Laurent

Animation anniversaire entreprise : Comment réussir l’événement ?

Pierre Seveno

Quatre clés pour une bonne culture d’entreprise

Tamby