Amber-mcc.com
Image default
Business/B2B

Est-il judicieux de faire fabriquer à moindre coût en Chine ?

Nombreuses sont les entreprises françaises qui décident de faire fabriquer certains articles en Chine. La plupart d’entre elles optent pour cette solution pour pérenniser leurs activités, tandis que d’autres veulent augmenter tout simplement leur chiffre d’affaires.

 

Les avantages de faire fabriquer des articles en Chine

 

Avec des salaires 10 fois inférieurs à ceux des Français, des matériels modernes et une productivité élevée, la Chine attire de plus en plus d’entrepreneurs français. Ces derniers interviennent généralement dans le textile et s’intéressent à ce pays pour bénéficier d’articles aux meilleurs tarifs. Néanmoins, pour tout débutant dans l’importation, certains critères doivent être pris en compte pour atteindre ses objectifs. Classée au 27e rang dans l’indice de performance logistique en 2016, la Chine permet de profiter de nombreux centres de logistique. Elle est aussi dotée de différents aéroports, chemins de fer, autoroutes, routes et voies navigables.

Les coûts de production doivent également être considérés par tout entrepreneur. Dans ce pays, ce dernier peut, en effet, bénéficier de coûts faibles de production, car l’électricité y est abordable et les heures où il est possible de l’utiliser sont étendues, comparées à celles des autres pays comme l’Inde. De plus, la main-d’œuvre y est plus productive et les formalités administratives sont simplifiées. Il faut savoir que la Chine faisait face à un ralentissement de la croissance économique, et avec l’accroissement des entreprises qui recourent à sa main-d’œuvre pour la fabrication de leurs produits, elle peut désormais bénéficier d’une croissance économique annuelle. La Chine dispose d’ailleurs de divers matériaux pour fabriquer des produits particuliers. Ainsi, il est simple de trouver un fabricant chinois habitué à concevoir différentes sortes d’articles.

 

Bien choisir son usine en Chine

 

Pour bien choisir une usine en Chine, il est essentiel de tenir compte de différents critères. Les fabricants chinois ont généralement des carnets de commandes chargés, et il est conseillé de les contacter des semaines avant la date de livraison pour obtenir des produits de qualité. Ainsi, pour une usine boitier sur mesure, on doit compter au minimum 25 jours pour la fabrication des prototypes avec la validation et 30 à 45 jours pour la fabrication des produits demandés. L’acheminement de ces derniers peut durer environ 35 à 40 jours. Pour recevoir des articles de ce pays, il faut alors prévoir environ trois mois si le cahier des charges a été préalablement mis en place.

Afin de mieux profiter de la compétitivité de l’industrie chinoise, il est également conseillé de mettre en place un cahier des charges en définissant avant tout le genre d’article à fabriquer. Cela permet de gagner du temps tout en recherchant le fabricant chinois qui répond le mieux à ses besoins. Le cahier des charges est, par la suite, mis en place avec l’ensemble des indications indispensables pour la fabrication en série des articles. Il est primordial d’accorder une attention particulière aux moindres détails, dont notamment les impressions, les coloris, les matériaux, le packaging, les finitions, etc. Les quantités à réaliser, le tarif idéal ainsi que les impératifs en termes de délais de livraison doivent aussi être précisés.

A lire aussi

Peut-on devenir actionnaire dans son entreprise ?

Odile

Faites des économies sur vos cartouches d’encre, mais pas que …

Journal

Les risques liés à la responsabilité civile, au cœur des préoccupations des risks managers européens

sophie

Pourquoi faire appel à une agence de communication digitale à Montpellier

Claude

Transformer ses idées en projets entrepreneuriaux avec IDOPIA

administrateur

Un site Internet consacré à toutes les innovations

Journal