Image default
Non classé

La production des oléagineux en France

Comme leur nom indique, les produits oléagineux sont des aliments végétaux sous forme de graines (tournesol, sésame, colza, soja…) ou sous forme de fruits (olive, noix, amande…) qui sont riches en acide gras et dont on extrait de l’huile. On va s’intéresser dans la suite des plantes oléagineuses sous forme de graines en France qui constitue le premier producteur de ces produits dans l’Union Européenne avec 6,594 M tonnes en 2018. On va mettre aussi en évidence l’importance des machines de nettoyage et de tri dans la procédure de transformation.

La composition et l’utilisation des oléagineux

Les oléagineux sous forme de graines ou de tourteaux sont riches en matière grasse et en matières azotées, ce qui rend ces produits utiles dans plusieurs domaines. Par exemple, le tournesol sert à faire :

  • du biodiesel
  • des biolubrifiants
  • des huiles recomposées
  • de l’huile alimentaire
  • de la margarine

Aussi, les tourteaux de soja et le colza constituent des aliments concentrés essentiels pour le bétail.

Les principaux oléagineux cultivés en France

Évolution de la surface cultivée

La surface allouée à la culture des oléagineux en France a augmenté dans les dernières décennies ; 2 Mha en 1998 contre 2,323 Mha en 2018. Le colza enregistre la plus importante augmentation ; 1 Mha en 1998 contre, 1,616 Mha en 2018.

Production de principales cultures oléagineuses

2018 Colza Tournesol Soja
Surface (1000 ha) 1616 553 154
Rendements (q/ha) 30,6 22,6 26,0
Productions (1000 t) 4946 1248 400

 

Transformation des oléagineux en France

Dispersées sur toutes les régions, les unités de trituration, raffinage, conditionnement, estérification et de prétraitement ont enregistré une augmentation dans leur production.

Par exemple, la trituration des graines a connu une hausse importante : 3 M tonnes en 2000 contre 6,356 M tonnes en 2017. De même pour les huiles brutes qui ont augmenté de 1,5 M tonnes en 2007 à 2,551 M tonnes en 2017.

Le nettoyage et le tri des graines

Avant la procédure d’extraction de l’huile des oléagineux, la phase de nettoyage et de séparation des graines constitue une étape décisive pour obtenir la qualité souhaitée du produit fini.

En fait, le nettoyage permet d’éliminer toutes les impuretés (terres, cailloux, mauvaises graines…) et le tri permet de regrouper les graines ayant des tailles et des poids similaires, ce qui est important pour obtenir une bonne qualité du produit final.

Dans ce contexte, la multinationale JK Machinery ne cesse pas de développer des trieurs à grains et des nettoyeurs séparateurs qui répondent conformément à vos besoins qualitatifs et aussi quantitatifs de transformation des graines oléagineuses.

Parmi les avantages majeurs de machines JK Machinery, on peut mentionner :

  • Nettoyage de divers types de cultures et séparation de toutes les impuretés à environ100%.
  • Tri hautement précis selon la taille et le poids
  • Installation, paramétrage et réglage simples
  • Économie d’énergie
  • Peu de bruit et de vibration
  • Plusieurs gammes et modèles…

 

Pour savoir plus sur le fonctionnement et les avantages de trieurs à grains et de nettoyeurs séparateurs de JK Machinery, merci de rendre visite à notre site d’internet et de nous contacter.

 

Related Articles

Quels types de roses offrir ?

Nathalie

Les avantages de l’eau citronnée sur le corps

Irene

Le chouchen, un alcool breton très savoureux !

Irene