Image default
Gastronomie

Organisation d’un buffet froid : comment faire ?

Organisation d’un buffet froid : comment faire ?
Notez cet article

Organisation d’un buffet froid : comment faire ?

Qu’il soit campagnard ou de prestige, le buffet froid doit être un moment de convivialité que ce soit pour un mariage ou pour un événement d’entreprise. Il faut connaître quelques règles, avoir de l’organisation et connaître un bon traiteur pour que tout soit parfait. Conseils de réussite ci-après.

Les différentes règles

La réussite d’un buffet froid répond à certaines règles bien précises.

La variété

Le buffet froid est en général préparé pour un minimum de 15/20 invités. Vous devez mettre l’accent sur les couleurs. Tout se joue sur l’effet visuel. Pour cela, associez les salades composées et variées, la charcuterie (3-4 sortes), les viandes (au moins 2), les poissons froids, les salades et fromages et finalement le dessert.

Vous pouvez rester dans le classique au niveau de la composition des recettes ou suivre un thème bien précis.

Les proportions à respecter

Les plats préparés et consommés lors d’un buffet sont en général plus nombreux que les repas à table. Chaque invité goûtera à tout et se resservira et en emportera. Il faut donc prévoir certaines proportions :

  • 100 gr d’entrées : charcuterie, poissons fumés ou marinés, terrines…
  • 150 gr de viande et/ou de poissons froids
  • 200 gr de salades composées ou d’accompagnements
  • 70 gr de fromage et un peu de salade
  • 100 gr de dessert
  • 100 gr de pain.

Selon les traiteurs, prévoyez toujours une quantité plus grande que la moyenne afin d’éviter les ruptures de stock.  Pour le dessert, vous pouvez opter pour palais gourmet, le chocolatier paris.

Le matériel à prévoir

Pour un cocktail, vous pouvez rester debout, mais pour un buffet, il faut que chaque personne puisse s’asseoir pour manger. Pour les tables, vous pouvez choisir celles de 3 m et de 1 m selon le nombre de personnes à placer. Il en est de même pour la vaisselle et les couverts. Vous avez le choix entre divers modèles de vaisselle et de couverts en fonction de votre budget. Prévoyez trois tailles d’assiettes (pour manger, assiette pour fromage, assiette pour le dessert). Par contre, si vous opter pour chocolatier paris pour le dessert, vous n’avez pas besoin d’assiette, ils ont à leur disposition des desserts  personnalisés en fonction de votre besoin.

Les impairs à éviter

Tous les traiteurs s’accordent à dire qu’un buffet froid se compose toujours de trois parties: le buffet (entrées, viandes et poissons, salades), le buffet de fromage, le buffet de dessert.

Lors des entrées, il ne faut pas dissocier les charcuteries, les terrines de poisson, des viandes froides et des salades composées.

Évitez d’utiliser de très gros plats et privilégiez les petits contenants. Grâce à cette méthode, vous avez la possibilité de les remplacer au fur et à mesure et chacun se servira en quantité raisonnable et goûtera à tout.

Pour le dessert, vous pouvez opter différentes variations de goûts à base de fruits, de vanille ou de chocolat. En parlant de chocolat, il est dans le goût de tout le monde. Indémodable, travail le chocolat dans le dessert est devenu un art. Il faut avoir du savoir pour avoir un dessert au chocolat raffiné et légère. Le palais Gourmet est votre chocolatier Paris. C’est celui qu’il vous faut pour réaliser vos desserts. En fait, le chocolatier paris a l’art et le savoir faire dans la confection des pâtisseries, des confiseries et des sorbets luxueux. Les experts du chocolaterie paris t travail toujours avec des produits de haute gamme. Parmi les produits qu’ils utilisent, il y a le chocolat du Pérou. C’est une espèce très rare d’un cacao exquis qui est l’un des meilleurs chocolats au monde. Vous pouvez également choisir pour votre dessert entre les produits phares du chocolatier paris. Ce sont le macaron choco-banane-caramel, le cube Gourmand, les ballotins et la glace au lais de brebis bio. Chocolatier paris vous propose une large gamme de dessert pour satisfaire vos convives.

Dans le cas où vous voulez opter pour la formule « entrée-plat-fromage-dessert » , privilégiez un buffet chaud ou faite un repas à table.

Quelques règles à savoir sur la table

Évitez autant que possible les longues tables et privilégiez les tables rondes de 8 à 10 personnes. Les tables longues vous donneront plus de difficultés de mouvement et de déplacements fréquents.

Lors d’un buffet froid, certains ont tendance à minimiser la décoration. Oubliez donc les assiettes en carton, les gobelets en plastique et les serviettes en papier. En plus d’une vaisselle et de couverts de qualité, vous pouvez opter pour diverses idées de décoration. Radis, navets, tomates cerise peuvent faire office de décoration de table lorsqu’ils sont savamment sculptés. Des fleurs fraîches égayeront également les tables. Mais il faut veiller à ce qu’elles ne se fanent pas rapidement. Autrement, prévoyez toujours un plan B.

Sinon vous pouvez jouer sur la décoration de vos plats : en cuillère, en verrine, en brochette, en toast, en corbeille, etc. Vous pouvez également utiliser des chocolats du chocolatier paris pour votre décoration.

N’utilisez pas des matériaux et des ustensiles inadaptés au style et au thème dominant de votre buffet. Pour un buffet campagnard, optez pour de grosses marmites en bois posées sur la table, des nappes à carreaux, des sauces dans des bols champêtres. Pour un style moderne et contemporain, il n’y a rien de mieux qu’une décoration monochrome et des couverts entassés de façon géométrique. Pour un buffet rétro, faites place aux nappes et napperons en dentelles, ainsi que des décorations de style grand-mère.

Niveau Organisation

Avant de préparer votre buffet froid, vous devrez d’abord connaître le nombre des invités (afin de savoir la quantité de nourriture à acheter) et le thème de la fête à organiser. Une fois ces informations récoltées, la prochaine étape est maintenant de trouver les produits frais pour la préparation du buffet froid. La nourriture des supermarchés est absolument à proscrire. On trouve des fruits et légumes de toutes les saisons dans les grandes surfaces, mais leur goût est fade. Préférez plutôt les produits frais des agriculteurs et éleveurs locaux.

Vous devrez également vous organiser pour la préparation des différents plats. Un bon conseil, préparer en premier tout ce qui peut être congelé comme les bouchées ou les feuilletés. Vous pouvez ensuite les conserver dans un congélateur et vous concentrer ensuite sur la préparation des produits frais. N’oubliez pas de protéger la nourriture avec un film en plastique avant de les mettre au froid.

Le moment venu de la fête, il ne vous restera plus qu’à préparer et à assembler les divers plats pour votre buffet froid. Toutefois, n’hésitez pas à contacter le  palais gourmet, chocolatier paris pour tous vos  desserts.

 

Related Articles

Organiser un repas détente avant les examens

Journal

La croûte au fromage : la revanche d’un plat du terroir

Journal

Guide pour bien choisir un cuiseur vapeur

Laurent