Amber-mcc.com
Image default
Immobilier

Pourquoi faut-il faire estimer sa maison avant une vente ?

Vous souhaitez mettre en vente votre maison mais vous avez du mal à évaluer la valeur réelle de votre bien immobilier ? Avec de nombreux critères à prendre en compte comme l’emplacement, le prix du marché ou encore l’attractivité, l’estimation d’une maison est une étape difficile à réaliser sans l’aide d’un professionnel. Estimer sa maison est pourtant essentiel avant une vente si vous souhaitez obtenir le prix juste de votre bien immobilier et le vendre au mieux. Découvrez pourquoi faire estimer sa maison avant une vente.

Connaître la valeur réelle de votre bien immobilier

Tout d’abord, faire estimer sa maison par un professionnel de l’immobilier vous permet de connaître la valeur réelle de votre bien immobilier. En effet, si l’on peut se faire une idée seul de la valeur approximative d’une maison, il est souvent difficile de connaître le prix juste puisqu’il dépend de nombreux critères à considérer. Vous devez tout d’abord regarder l’emplacement géographique de votre maison et l’attractivité de la commune où elle se situe. Faire confiance à un professionnel de votre région sera alors un plus pour vous aider à définir le prix juste de votre maison.
Si vous habitez à Cherbourg ou dans les environs, vous pouvez par exemple faire une estimation par Regine Villedieu, une professionnelle de l’immobilier dans votre région. Ensuite, vous devez regarder si votre maison est bien desservie par les transports en commun, si elle est à proximité des commerces ou si elle est proche d’un point d’intérêt. Il faut aussi comparer votre bien avec les autres maisons à vendre dans votre région et voir les atouts et les défauts qu’il présente par rapport à ce qui existe autour de vous à la vente. La combinaison de tous ces critères vous donnera une estimation fiable du prix de votre maison et vous pourrez alors lancer la vente en connaissant la valeur réelle de votre bien immobilier.

Accélérer la vente de votre maison

Ensuite, faire estimer sa maison permet souvent d’accélérer la vente de votre bien immobilier. En effet, en procédant à une estimation avant la mise en vente, vous allez la proposer sur le marché au prix exact. En publiant une annonce avec le prix juste, vous avez toutes les chances de trouver plus rapidement un acheteur. Si vous souhaitez vendre vite votre bien, prenez le temps de faire estimer votre maison pour la proposer au mieux et éviter d’attendre des mois des potentiels acheteurs parce que son prix de vente ne correspond pas à la réalité du marché.

Vendre au prix juste

Enfin, une estimation de votre maison vous permettra de la vendre au prix juste et vous évitera de la proposer à un tarif trop bas. En effet, sans estimation réelle de votre bien, vous pouvez faire l’erreur de la mettre en vente à prix trop faible. Vous allez dans ce cas la vendre rapidement mais vous allez surtout perdre de l’argent par rapport à sa valeur réelle. Ainsi, pour être sûr de vendre votre maison sereinement et au prix juste, nous vous conseillons vraiment de prendre contact avec un professionnel de l’immobilier pour une estimation.

Et vous, avez-vous fait estimer votre maison avant de la vendre ?

A lire aussi

Economiser avec une assurance de caution locative

Gilda M.

L’investissement en EHPAD pour un projet d’avenir

Laurent

Investir dans l’immobilier ? Nos raisons de craquer pour une villa ou appartement à La Réunion

Irene

Le montant des frais de notaire pour une donation de l’usufruit

Irene

Projet immobilier : les rôles d’un constructeur de maison

Journal

Que propose la loi Lemoine pour l’assurance de prêt immobilier ?

Anthony