Image default
Immobilier

Devis de déménagement : ce qu’il faut savoir

Vous êtes en pleine préparation de votre déménagement, et avez déjà contacté un ou plusieurs professionnels. En principe, ils doivent vous envoyer un devis estimatif pour vous donner une idée du budget à prévoir. Toutefois, si le prix est important à connaître, ce n’est pas le seul élément à examiner dans ce document.

Les tarifs

Le premier élément qui intéresse dans un devis, ce sont les prix, qui sont indiqués hors taxes (HT) ou toutes taxes comprises (TTC). Si vous demandez un devis de déménagement gratuit en ligne, vous obtiendrez d’abord des prix estimatifs. C’est seulement après avoir visité votre domicile et constaté sur place le volume de mobilier à déménager, que le professionnel établira un devis plus ajusté. Il va notamment prendre en compte la présence d’objets encombrants ou particulièrement fragiles.

Outre le prix, le devis indique également les modalités de paiement. Notons que les tarifs des déménageurs sont librement fixés. Chaque professionnel établit ses propres prix, il est donc utile de comparer plusieurs devis afin de trouver les meilleures offres. Pour déterminer la proposition la plus avantageuse, il faut connaître l’ensemble des services fournis pour le prix indiqué.

Le travail

Les tâches prises en charge par les déménageurs doivent être décrites en détail dans le devis. Vous saurez ainsi quels services sont inclus dans leur prestation de base, et lesquels sont proposés dans des prestations annexes. Il est important de connaître vos besoins à ce moment afin de négocier les services qui vous seront utiles : fourniture de cartons, emballage, transport vers le véhicule, transport vers l’intérieur de votre nouveau logement, etc. En principe, le devis devrait être personnalisable.

Vous trouverez également dans le devis les détails du déménagement, dont la date et l’heure d’arrivée des déménageurs, le volume à déménager, la destination ainsi que le kilométrage du trajet prévu. Le devis fait office de contrat où le professionnel énonce ses engagements. Lorsque vous le signez, vous vous engagez également à remplir les conditions qui y sont mentionnées.

Conditions générales de vente et assurance

Le devis doit également comporter les conditions générales de vente appliquées par la société. Elles diffèrent d’un prestataire à l’autre, il est souvent utile de les examiner de près. Enfin, et c’est là un élément des plus importants, le devis doit mentionner les conditions concernant l’assurance de vos biens. Si de nombreux déménageurs prennent en charge l’assurance dommage du mobilier transporté, il est parfois nécessaire de souscrire à une assurance spécifique pour les objets de valeur.

Related Articles

Quelques avis sur l’investissement en SCPI Pinel

Laurent

Investir dans l’immobilier ? Nos raisons de craquer pour une villa ou appartement à La Réunion

Irene

Comment choisir un bien immobilier à Costa Blanca?

Tamby