Amber-mcc.com
Image default
Voyage

Quelles sont les démarches administratives pour obtenir un passeport ?

Le passeport est un document délivré par les services déconcentrés de l’Etat, il constitue un sésame utile pour voyager d’un pays vers un autre. Depuis fin juin 2009, la France a adopté le modèle des passeports biométriques afin de renforcer la sécurisation de ces pièces d’identité. Le passeport biométrique est valable pendant dix ans. Vous pouvez être amené à la changer pour plusieurs raisons : la date limite de validité peut être échue, vous pouvez le perdre ou être victime d’un vol, vous pouvez l’abîmer accidentellement, etc. Dans tous ces cas de figure, il ne vous sera pas permis de franchir les frontières. Vous devrez alors effectuer les démarches nécessaires pour obtenir un nouveau passeport.

Réunir les pièces justificatives nécessaires

Les documents que les services administratifs vont vous demander dépendent généralement de votre situation, à savoir le fait d’être majeur ou mineur ou le fait d’effectuer une première demande ou un renouvellement. Pour obtenir un nouveau passeport ou effectuer une première demande, retenons que généralement les documents demandés sont les suivants : formulaire de demande de passeport, ancien passeport ou carte d’identité, photographie d’identité au format 25 x 45mm, déclaration de perte ou de vol le cas échéant, timbre fiscal d’une valeur de 86 euros et un justificatif de domicile datant de moins de trois mois. Pour avoir une idée exacte des documents à fournir en fonction de votre situation, il est conseillé de contacter les services administratifs compétents.

Où se rendre pour refaire son passeport ? 

La demande pour un nouveau passeport peut être faite partout en France, vous aurez le loisir de faire la demande à la préfecture ou dans une municipalité équipée d’une station d’enregistrement. Une fois que vous aurez rempli un formulaire de pré-demande, les agents administratifs vont vérifier les documents justificatifs que vous avez présentés. Il faut toutefois préciser que la procédure de délivrance du passeport en longue à la mairie qu’à la préfecture.

Combien ça coûte ?

Le coût du passeport est lié à l’achat du timbre fiscal dont le montant est variable en fonction de l’âge du demandeur du passeport. Pour les personnes majeures, le montant du timbre sera de 86 euros ; pour les personnes mineures de plus de 15 ans et pour les enfants de moins de 15 ans, le timbre coûtera respectivement 42 euros et 17 euros.

A lire aussi

Quelles sont les précautions sanitaires à prendre avant un voyage au Vietnam ?

Laurent

Escale croisière à Marseille : que faire et que voir ?

Tamby

Trois bonnes raisons de faire du camping en Espagne

Journal

Trois incroyables endroits à découvrir durant son escapade en Argentine

Tamby

Tout savoir sur le processus d’amortissement d’une voiture de tourisme à Saint-Gilles

Irene

5 loisirs en plein air pour des vacances à Bali

Claude